calao lexique
calao queue

A
Alignement : Manière de disposer ou mettre en page un texte. On peut aligner à gauche (fer à gauche), à droite (fer à droite), centrer ou faire une justification intérieure (texte qui forme un carré ou rectangle parfait).
Agrafage à cheval : méthode de reliure qui consiste à assembler les pages d’une brochure par ajout d’agrafes métalliques sur la zone de pliage (à la différence d’un agrafage simple : en bord de feuille).
Aplat : zone imprimée avec une même teinte uniforme à 100%

B
Bichromie : Reproduction imprimée en deux couleurs (synonyme de duplex).
Bitmap : L'image bitmap se compose d'un ensemble de points appelés pixels, dont les valeurs de chacun décrivent la couleur et l'intensité. On oppose ce mode (pixel), au mode vectoriel.
BAT (Bon à Tirer) : épreuve fournie au client pour relecture des textes et validation de l'ensemble avant tirage final. Le BAT peut se présenter sous forme papier ou d'un fichier PDF envoyé par email.

C
Charte graphique : se dit pour définir un graphisme (logo, couleurs, typos,...) unique propre à un nom commercial ou une marque
CMJN pour Cyan Magenta Jaune Noir (ou CMYK en anglais) : sont les 4 couleurs de base utilisées en imprimerie pour tout tirage quadri. Lorsque ces 4 couleurs sont combinées à des pourcentages différents, on obtient une très large gamme de coloris. Le noir, représenté par la lettre "N", est généralement additionné aux autres couleurs pour les rehausser et pour obtenir un noir franc à l'impression appelé « noir soutenu ». Voir Encrage maximal pour précision des tolérances de soutien.
Corps : Le texte, le coeur du message; en opposition avec les titres et sous-titres. Le corps définit également la hauteur ou grosseur d'un caractère; un mot composé en 12 pt a un corps de 12 pt. Le corps englobe les jambages ascendants et descendants des minuscules et n'équivaut pas à la hauteur du x.

D
Définition (ou Résolution) : C'est le nombre de points (ou pixels) contenus dans une image, par rapport à sa taille : d'elle dépend la finesse du détail perçu. Elle peut varier de 72dpi pour une image destinée au web à 300dpi pour l'impresion. Son niveau requis dépend de la distance d'observation de l'image : une affiche, lisible à plusieurs mètres, ne nécessite pas une définition aussi fine qu'une photo d'un magazine.

E
Empattements : Terminaisons horizontales (inférieures et supérieures) des lettres. Elles sont aussi appelées Sérifs. Ex : Times.
EPS : l'Encapsulated PostScript est un format créé par Adobe Systems en langage PostScript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d'objets vectoriels et/ou bitmap

F
Finition (ou Façonnage) : englobe les notions de découpe, perforation, rainage, pliage et reliure intervenant en phase de finition des documents imprimés. Feuille : morceau de papier comprenant deux pages : le recto et le verso. Une feuille A3 pliée en deux est un « 4 pages A4 ».
Folio : numéro qui figure sur la page. Les pages de droite comportent toujours un folio impair, celles de gauche un pair.
Fond Perdu : surplus de couleur, de fond visuel ou photo dépassant du format final du document sur tout son périmètre, afin de palier aux légers décalages papier à la coupe ou massicotage. Il est généralement établi une moyenne de 2 à 3 mm de débord nécessaire pour l’impression de documents.
Fonte (ou police) : terme typographique pour désigner une famille de caractères, de même forme mais déclinés en plusieurs graisses (ou épaisseur), étroitisations (condensé,...) et inclinaisons (italique...). Le Times et l'Helvetica sont des exemples de fontes.
Fonte bâton : Fonte composée de traits d'épaisseur uniforme, et sans empattements, rappelant les formes géométriques. On la nomme aussi sans sérifs. Ex : Arial.
Fonte sérif : Fonte composée de lettres à empattements. Ex : Times
Fonte script : Fonte rappelant une écriture calligraphique (à la plume ou à la main, attachée ou syncopée). Elle contient souvent des pleins et des déliés.
Fonte spéciale : Fonte n'appartenant à aucune des catégories déjà nommées. Elle contient des lettres originales à empattements indéterminés, et doit être utilisée pour des titres seulement.
Format : définit les dimensions d’un document. On parle de format ouvert et format fermé pour tous les documents comportant plus de 2 faces (pages). La norme veut que l’on note ces formats en commençant par le côté horizontal.
Forme de découpe : outil de découpe personnalisé permettant une finition des documents sur mesure.

G
Grammage d'un papier : Poids du papier au mètre carré, se mesure en grammes. Détermine généralement son épaisseur et sa rigidité.
Graisse : Variante dans l'épaisseur des traits qui forment un caractère. En ordre croissant, voici les différentes graisses fréquemment rencontrées: light, book, medium (la graisse de base), bold et black.
Graphisme : se dit de la composition globale d’un visuel.

I
Impression en quadri(chromie) : Impression couche sur couche des quatre couleurs normalisées jaune, rouge magenta, bleu cyan et noir.
Interligne ou interlignage : Espace entre deux lignes de texte.
Imposition : action d’organiser les pages d’un document relié en fonction de leur position dans le cahier final.

J
Justification : Manière de composer ou mettre en page un texte. On peut aligner à gauche (fer à gauche), à droite (fer à droite), centrer ou faire une justification intérieure (texte qui forme un carré ou rectangle parfait). L'alignement à gauche est le plus commun.
JPEG (ou JPG) : format compressé de fichier image

L
Logo ou logotype : Mot, nom, marque utilisant un design qui lui est propre. Par extention, définit tout graphisme unique propre à ce nom / marque.

M
Maquette : Organisation des éléments visuels et textuels d’un document.texte.
Massicot : outil de découpe, dernière étape de finition des imprimés.

N
Noir Soutenu : se dit d’un noir renforcé par des valeurs de cyan, magenta et jaune pour obtenir un noir plus dense et plus profond.
Nuancier : Palette de couleurs.
Nuancier Pantone® : Nuancier de référence où chaque teinte est associée à une référence alphanumérique, et qui permet un aperçu fidèle des rendus d’impressions des encres Pantones®.
Numérique (impression) : procédé d’impression direct du fichier au papier (sans passer par des plaques l’impression offset), via des copieurs connectés à des ordinateurs.
Numérisation : Processus permettant de passer d'un état analogique de l'image à un état numérique, compréhensible par l'ordinateur. Le scanner et l'appareil photo numérique sont les principaux outils de numérisation.

O
Offset : procédé d’impression professionnelle faisant appel à un système de plaques encrées d’une seule couleur à la fois.
OTF (Open Type Font) : Type de fonte de caractère compatible multiplateforme (mac et pc)

P
Pantone® : Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une
gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence. Ces couleurs d’accompagnement ou Pantone sont converties en quadri lors des tirages en numérique (ce qui peut générer une dérive de couleur, variable selon la teinte)
PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Regroupe les notions de graphisme et de mise en page.
Papier couché : Papier utilisé en imprimerie dont la texture est brillante, glacée ou très douce.
Papier non couché : Papier sans fini brillant ou glacé. Ce papier absorbe plus d'encre que les autres et les images doivent donc être rectifiées au moment de la sortie sur film en vue de l'impression.
PDF (Portable Document Format) : Format de fichier conçu par Adobe permettant de visualiser et d'imprimer un document quel que soit la plateforme informatique utilisée, via l'outil Acrobat Reader téléchargeable gratuitement sur le site Adobe.
Pixel : Plus petit élément d’une teinte homogène. (Mise en page, PAO, prépresse) Unité de base de la reproduction en système informatique.. (Internet et informatique)
Pli accordéon : ensemble de plis successifs dans un sens puis dans l’autre.
Pli croisé : plis perpendiculaires se croisant.
Pli fenêtre : les extrémités gauche et droite sont repliées vers le centre du document..
Pli roulé : Plis parallèles partant d’une extrémité du document et rejoignant l'autre en pliant la feuille sur elle-même et dans le même sens.
PNG (Portable Network Graphics) : format de fichier graphique de type Bitmap (non-vectoriel).
Point : Unité de mesure de typographie. Son abréviation est pt. Sa valeur équivaut à peu près à 1/72" ou 0,35 mm.
Points métal : reliure d’une brochure par agrafage sur la zone de pliage.
Postscript : Langage informatique de description de page, utilisant un mode vectoriel de description des caractères. Ce langage assure la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie évoluées telles que les photocopieurs numériques, les RIP ou les photocomposeuses. (Mise en page, PAO, prépresse)
Prise de pince : zone de la feuille de papier (ou de l’enveloppe) non imprimable ; en général 10 mm sur le grand côté,
Process color : Couleur primaire d'impression en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). Par opposition à Spot Color (couleur vidéo).

Q
Quadrichromie : Impression par point de quatre couleurs (cyan, jaune, noir et magenta ) ; si, par exemple, un point vert doit apparaître, les points bleu et jaune seront plus importants (du noir sera ajouté si jamais notre vert doit être foncé). Les points imprimés ont une formation en nid d’abeille car les couleurs en quadri sont imprimées avec, à chaque fois, 15° de décalage.

R
Rainage : permet de plier le papier sans risque de cassure des fibres. Le rainage est nécessaire sur les grammages supérieurs à 170g.
Résolution : Mesure de la netteté et de la précision d'une image exprimée en dpi (points par pouce). Résolution requise des images pour l’impression : 300dpi. (à la différence du web, où une résolution de 72dpi suffit pour un affichage écran)
RVB (ou RGB) : Rouge, Vert, Bleu: Utilisé pour l'affichage des couleurs sur moniteur. Opposable au système CMJN (CMYK) réservé à l’impression.

S
Saturation : Terme utilisé pour décrire la force, ou la vivacité d'une teinte. On l'utilise pour la pureté d'une couleur, la qualité qui la distingue d'une couleur grisâtre. Coloration, intensité et pureté sont des synonymes de saturation. On peut parler de la densité de la couleur. Une couleur saturée est dite vive ; à l'inverse, elle est lavée.

T
Teinte : Qualité par laquelle une couleur se distingue d'une autre. On parle de teinte pour définir la proportion d’une couleur donnée, exemple : magenta teinte 50% .
TIFF : Le Tag(ged) Image File Format généralement abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire initial
Traits de coupe : Repères imprimés qui indiquent le format final du document.
Tramé : Décomposition en vue d'impression d'un document en demi-teintes en éléments de trames tels que points, traits,...
Typo (graphie) : fonte ou police de caractère

V
Valeur : Synonyme d'intensité. Estimation de l'intensité d'une couleur, selon la numération du
système de Munsell.
Valeur de gris : La valeur donne l'intensité du gris, par rapport au noir et au blanc, sur un document en demi-teintes.
Vectoriel (mode) : Système de contour d'un dessin par coordonnées de points. Opposable aux images sur le mode pixel.